Présentation, Articles, Messages

Vous voici à l’intérieur de notre village !

L’association « Lez’Arts Bleus » créée en 2009, composée d’une quinzaine d’artistes habitant tous Cornac, a adhéré au projet lancé par Jean-Luc Laborie avec enthousiasme :

Il fallait agrémenter les maisons avec des trompe-l’oeil, des peintures et des sculptures !

Après avoir obtenu l’accord de la mairie et des propriétaires, sont apparus au détour des ruelles, sur les portes des granges, aux fenêtres anciennes ou sur des façades, des personnages parfois insolites, mais, dans la mesure du possible, en rapport avec l’historique de la maison ou les métiers exercés par les habitants.

Des personnages inspirés de Goya, Manet ou Cézanne, côtoient un boulanger, un homme de Loi, un écrivain ou des enfants qui jouent… sans oublier les animaux de nos campagnes, tels les chevaux, les vaches, les moutons, les chats, les lapins, les écureuils, divers oiseaux et j’en passe !

Un espace « sculptures en liberté », signalé par des panneaux, est également proposé aux promeneurs au coeur du village.

Nous précisons qu’il s’agit d’une « exposition » permanente, qui permet, été comme hiver, de visiter un village hors du commun et qui s’enrichit sans cesse de nouvelles oeuvres (plus de 60 à ce jour, sans compter les sculptures !). Ajoutons qu’un nouvel espace, « l’Art et la Tanière » a récemment ouvert ses portes sur la place centrale, offrant un choix de créations artisanales aussi nombreuse que variées.

Les dépliants disponibles dans les distributeurs bleus donnent le plan du village, ainsi que l’emplacement des oeuvres et le nom de leur auteur.

Pour conclure, en souvenir de l’ancien slogan du Lot, nous n’aurons pas peur d’affirmer :
« Cornac, une surprise à chaque pas » ou presque !…

Notre emblème est le lézard, comme ceux qui se prélassent au doux soleil du soir.

 

Alors, à vos appareils photos !

 

Cliquez sur la plan pour l’agrandir.